Chapitre 2.7 : Remise des diplômes

Publié le par unlitredelarmes.over-blog.com

Ariari to

hana ni hana

tori ni tori

De koji

 

Ce haiku fut écrit sur une carte de poésie. Il y avait une inscription au dos « Aya, félicitation pour ton diplôme ! »

Okamoto-sensei l’a écrite juste pour moi…j’étais si heureuse. Même s'il a l’air un peu effrayant, il est vraiment un professeur très attentionné qui aime beaucoup les fleurs. Je l’ai remercié très sincèrement en lui adressant un grand sourire plein de gratitude. Il m’a expliqué la signification des mots :

« Ariari veut dire ‘limpide’ ou ‘brillant’. Le poème veut dire qu’il y a des fleurs (hana) que les gens appellent ‘fleurs’ et auxquelles ils donnent des noms, et qu’il y a des oiseaux (tori) que les gens appellent ‘oiseaux’ qui volent dans le ciel. Tout à coup, j’ai levé les yeux vers le ciel, le toit de l’école et les magnifiques arbres verts. Je n’ai même pas compris la moitié du poème mais j’ai senti que Okamoto-sensei était en train de m’encourager en me disant « Tiens bon ! » et cela m’encourageait à me dire « Oui, j’y arriverais ! »

« Avec quoi penses tu que je l’ai écrite ? » m’a-t-il demandé.

« Euhh, je ne pense pas que vous l’ayez écrite avec un pinceau… »

 

 clip image002

Le journal d’Aya la vieille de la cérémonie

Mardi 14 mars, il fait beau temps

Mon cor au pied me fait mal ! A chaque fois que je marche j’ai une douleur permanente.

La cérémonie de remise des diplômes – je me demande si je serais capable de marcher correctement ?

J’espère que je ne vais pas tomber. Je suis inquiète !

 

Okamoto-sensei sourit et dit, « En réalité j’ai mâché quelques cure-dents pour les adoucir pour l’écriture et après j’ai utilisé une pierre à encre de bonne facture et de l’encre noire. »

J’étais impressionnée par sa brillante idée.

« As-tu remarqué le ruban au dos pour la suspendre au mur ? » m’a-t-il demandé.

« Oui oui, j’ai vu ! »
Il sourit et s’en alla.

Je n’oublierai jamais ce moment exceptionnel le jour de ma remise de diplôme du collège. Okamoto-sensei, s’il vous plaît apportez moi encore votre soutient dans le futur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article